RDC : « Kalev Mutond » le troisième réglage à réaliser dans le Gouvernement Ilunkamba

RDC : « Kalev Mutond » le troisième réglage à réaliser dans le Gouvernement Ilunkamba

Samedi 24 Août, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a été prié par Félix Tshisekedi de retourner à son établi et de retravailler sa copie avant une éventuelle acceptation.

Officiellement, le bât blesse sur la représentation des provinces et sur l’absence de personnalités vivant avec handicap.

Une autre piste est avancée pour expliquer ce nouveau refus présidentiel : le poste de ministre des mines que le FCC voudrait voir confié à l’ancien patron de l’ANR, Kalev Mutond.

« L’homme est sur toutes les listes de sanctions tant de l’Union européenne que des Etats-Unis. Sa présence est vécue comme un affront par le président », explique une source kinoise qui insiste sur le fait que Félix Tshisekedi avait déjà marqué son opposition à la présence de « ce Monsieur » sur une précédente liste.

Une nouvelle liste remaniée serait attendue dans la soirée de ce dimanche ou plus certainement ce lundi avant que Félix Tshisekedi ne décolle pour le sommet du Ticad de Yokohama, au Japon. Cette conférence internationale est consacrée au développement de l’Afrique à l’initiative du gouvernement Japonais conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Fermer le menu