La Belgique félicite Félix Tshisekedi

La Belgique félicite Félix Tshisekedi

La Belgique a, par le biais de son  ministre des Affaires étrangères Didier Reynders; envoyé ses félicitations au nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilimbo malgré les nombreux doutes sur le processus électoral. Mais le plus important pour la Belgique est de « de voir s’il est possible que la politique change ».

«Nous avons envoyé des félicitations au nouveau président. Bien sûr, nous avons de nombreux doutes sur le processus (électoral), mais le plus important maintenant est de voir s’il est possible que la politique change (…) On verra dans les prochaines semaines, les prochains mois, si la manière de diriger le pays change en faveur de la population. C’est un pays très riche, notamment en ressources, mais tant de gens y vivent dans la pauvreté» en RDC, a affirmé le chef de la diplomatie belge.

Il a également insisté sur la nécessité de relancer de bonnes relations avec l’Union éuropéenne et le royaume de Belgique.

Le diplomate belge espère le retour de l’ambassadeur belge et du représentant de l’Union européenne en République Démocratique du Congo ainsi que l’ouverture de la maison Schengen.

Pour rappel, Félix Tshisekedi, 55 ans, est officiellement devenu jeudi 24 janvier dernier le cinquième président de la RDC, après avoir prêté serment et reçu les symboles du pouvoir des mains de son prédécesseur Joseph Kabila Kabange. C’est la première transmission pacifique du pouvoir depuis l’histoire de la RDC.

Laisser un commentaire

Fermer le menu