Egypte : « Sissi City », le rêve du Président Al Sissi
El Fattah El Allem Mosque is the first thing to be finished in the New Capital and opened by Elsisi on 6th of Jan 2019. it's open for visits but not for regular prayers yet. Cairo, Egypt Heba Khamis for Le Monde

Egypte : « Sissi City », le rêve du Président Al Sissi

Le rêve de grandeur du Président Al-Sissi, celui de bâtir une nouvelle capitale est entrain de se réaliser en plein désert, à l’est du Caire. Le coût exorbitant du projet dans un contexte de grave crise économique compromet sa réalisation, et sa visée ultrasécuritaire crée la polémique.

Plantée dans le sable, l’imposante mosquée Al-Fattah Al-Alim flanquée de ses quatre minarets se découpe sur l’horizon tel un mirage en plein désert. Recouverte de marbre blanc et de riches ornements, capable d’accueillir 12 000 fidèles, elle doit marquer l’entrée de la future capitale administrative égyptienne. Elle est l’un des premiers édifices du projet-phare du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, à avoir surgi de terre, avec la cathédrale copte Naissance-du-Christ, la plus grande du pays, qui se dresse, désespérément vide elle aussi. Entre les deux, une étendue désertique longue de 16 kilomètres, ponctuée de chantiers de construction et de quelques rares édifices achevés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu